Le Ragdoll

Le Ragdoll est un superbe chat à poils mi-longs, caractérisé par de magnifiques yeux bleus, une queue longue et touffue en panache, et surtout, un caractère exceptionnel.

Son nom signifie « Poupée de chiffon » en anglais (RAG = chiffon et DOLL = poupée).

Il tient son nom du fait que lorsqu’on le prend dans les bras et qu’il est en confiance, il se relaxe complètement et se laisse aller, le faisant ressembler à une poupée de chiffon (comme l'illustre parfaitement la photo ci-dessus).

C’est une race relativement récente, d’origine américaine, créée par Ann Baker dans les années 60.
Les premiers Ragdolls arrivèrent en France et Allemagne, au milieu des années 80 et la race ne sera reconnue par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) qu'en 1993.
Depuis 2007, le Ragdoll est entré dans le top 10 des chats les plus vendus en Fance.
Il est actuellement le 8ème chat le plus représenté dans ce pays.

Beaucoup de mythes et légendes ont circulé à propos de cette race et à ce jour rien n’est toujours sûr et ne le sera probablement jamais.
La théorie la plus probable est que le Ragdoll est né d’un croisement entre une chatte blanche aux yeux bleus, de type Angora (la fameuse Joséphine), avec un mâle de type Persan. Et qu’ensuite des croisements ont probablement été effectués avec d’autres races, dont le Siamois, jusqu’à l’obtention du Ragdoll que nous connaissons aujourd’hui.

Le Ragdoll est d’une douceur et d’une sociabilité hors du commun et il est considéré comme le plus gentil chat au monde.
Il est très confiant, adore les enfants et s’entend à merveille avec les chiens et les chats.

C’est un chat calme et équilibré, qui ne sort jamais ses griffes et ne connaît pas l’agressivité. Il est très curieux et adore jouer.

Chat hyper câlin et affectueux par excellence, il a besoin de sentir qu’on l’aime. Il reste toujours proche de ses maîtres et les suit partout, sans être collant pour autant. Il adore être pris dans les bras et venir sur les genoux.

Son miaulement est rare et discret. En revanche, son ronronnement ne passe pas inaperçu et il vous en arrose à profusion dès le réveil.

C’est l’un des plus grands chats au monde. Un mâle adulte pèse entre 6 et 9 kg, une femelle entre 4 à 6 kg, mais ce sont bien sûr des extrêmes.
Sa croissance est lente. Il n’atteint son épanouissement physique (taille, pelage, couleur) qu’entre trois et quatre ans.
Il jouit d'une excellente santé et a une espérance de vie de 15 ans.

Le Ragdoll a une magnifique et très douce fourrure, qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Un brossage une à deux fois par semaine est suffisant, sauf en période de mue où il est conseillé de le brosser tous les jours.

C’est un chat qui privilégie les « terrains bas » et vous ne le retrouverez jamais dans vos rideaux.
Si on l’éduque de manière conséquente dès son plus jeune âge, il comprend très vite ce qui lui est autorisé ou non et il ne fait quasiment aucun dégât.

Le Ragdoll ne supporte pas la solitude et a besoin de compagnie. Il n'est pas fait pour rester seul toute une journée. Il lui faut au minimum un compagnon (chat, chien ou humain), faute de quoi il sera malheureux et pourrait même déprimer.

Etant curieux, confiant et un peu dépourvu de l’instinct de survie, il n’est pas armé pour la vie à l’extérieur, qui le mettrait en danger et on ne peut donc pas le laisser sortir (sauf dans un jardin ou un espace sécurisé, d'où il ne pourrait s'enfuir).
Il pourrait être emmené par un étranger, ne pas fuir devant une voiture ou ne pas se défendre devant une attaque de chiens.

En résumé, si vous recherchez un chat d’intérieur très affectueux, qui a besoin d’amour et de câlins, le Ragdoll est fait pour vous. Par contre, si vous souhaitez un chat indépendant et qui puisse sortir, nous vous conseillons dans un intérêt commun, de vous tourner vers une autre race.

Vous trouverez également ci-dessous, un article intéressant, écrit par une comportementaliste cu chat, sur les dangers que courent les chats qui sortent !