Les couleurs du Ragdoll, ses robes et variétés

Le Ragdoll existe en différentes couleurs, robes et variétés.
Cependant, ces trois catégories ne sont pas reconnues de la même manière par les différentes fédérations félines.

Couleurs

tableau des couleurs
Images publiées avec l'aimable autorisation de la Chatterie de Gailande

La palette de couleurs du Ragdoll se compose de:
- Seal (marron)
- Blue (gris-bleu)
- Chocolat (brun clair)
- Lilas (gris givré légèrement rosé)
- Red (roux/abricot)
- Crème (crème à abricot très clair)
- Cinnamon (Cannelle)
- Fawn (Fauve)
- Silver (argenté)
- Smoke (argenté Tabby)

Robes

Il existe trois motifs de robe reconnus par toutes les fédérations félines:
Colorpoint, Mitted, Bicolore.
Il en existe un quatrième: Van (High White), qui n’est reconnu que par très peu de fédérations.

Colorpoint :
Points : les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes.
Corps : la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, la collerette et le menton peuvent être un peu plus clairs. De légères ombres sont permises sur le corps.

Mitted :
Points : les oreilles, le masque, les pattes – pieds exceptés – et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une flamme blanche sur le nez et/ou entre les yeux, brisée ou non, est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe. Le menton doit être blanc.
Pieds avant : gantage blanc, régulier et fermé.
Pattes arrière : entièrement blanches jusqu’au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.
Corps :la couleur du corps va de coquille d’œuf à un blanc laiteux selon la couleur de base du chat. Le menton doit être blanc et s’étendre en une bande blanche, de largeur variable, à la collerette, la poitrine, passer entre les pattes avant et sous le ventre jusqu’à la naissance de la queue.

Bicolore :
Points : les oreilles, le masque et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé de couleur blanche qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre au-delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose.
Corps : la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs.

Van (High White):
Ce motif n’est reconnu que par très peu de fédérations félines. En France, le LOOF autorise les Ragdolls Van à participer à des expositions, mais pas à accéder aux championnats.
Points : la couleur des points est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose.
Corps : blanc à l’exception de quelques petites taches coquille d’oeuf à blanc laiteux, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises.

Variétés

- Tabby (Lynx / tigré):
Le motif Tabby est constitué de rayures qui se retrouvent sur les différents points.
La couleur de ces rayures est de la couleur de base du chat.
Le motif peut être combiné présent avec les robes Colorpoint, Mitted et Bicolore.
Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
- Une marque en forme de « M» est présente sur le front. Celui-ci est plus ou moins marqué selon la présente ou non de blanc sur la face.
Chez un Bicolore, le «M» est souvent réduit à ses deux jambages extrêmes, se résumant ainsi à une petite barre au-dessus de chaque oeil.
- L’ensemble du masque est rayé. Les rayures sont plus ou moins marquées en fonction de la couleur du chat.
- La truffe est rouge brique à rose chez le Colorpoint, le Bicolore et le Mitted; son contour restant de la couleur des points.
- Le contour des lèvres et des oreilles, la zone des patrons toute proche des narines ainsi que les poils à l’intérieur des oreilles sont blanc cassé.
- Les pattes et la queue présentent des anneaux, sauf chez le Bicolore où les pattes restent blanches.
- Le reste du corps peut également présenter des rayures ou des marques. Elles sont généralement peu visibles en raison de leur couleur (très) claire.

- Tortie (Ecaille de tortue):
Le motif Tortie se dit d’une robe affichant un mélange de plusieurs couleurs, dont l’intensité et la régularité du marquage varient d’un chat à l’autre.
La taille des zones colorées varie d’un semis très fin à de larges zones de couleur.
Les combinaisons de couleurs du motif Tortie sont les suivantes :
- Seal / Red
- Blue / Cream
- Chocolat / Red
- Lilas/ Cream

- Torbie :
Le terme Torbie s'applique à une robe présentant le motif Tortie combiné au motif Tabby.